Les conseils Pradel France

Les astuces pour entretenir et nettoyer votre nappe de table sans l’abîmer

29 mai 2023

Les nappes de table jouent un rôle primordial dans la décoration de votre table à manger lors de vos repas et de vos soirées. C’est pour cela qu’il faut y prendre le plus grand soin ! Même avec toutes les précautions imaginables, vous n’êtes jamais à l’abri d’une tache.

Avec cet article, vous saurez nettoyer une tache sur votre nappe aussi facilement que rapidement. On vous donne aussi nos meilleures astuces pour entretenir et nettoyer votre nappe de table sans l’abîmer.

Comment nettoyer votre nappe de table en fonction de son matériau ?

L’entretien de votre nappe de table dépend en grande partie de son matériau. On vous donne les conseils à suivre selon la matière de votre nappe :

Les nappes en coton : On vous conseille de les laver en machine à une température de 40°C maximum. Pour ne pas qu’elles rétrécissent, n’utilisez pas d’adoucissant et évitez de les mettre au sèche-linge. Si des taches tenaces envahissent votre nappe de table en coton, frottez-les avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc avant de la laver.

Les nappes en lin : Vous pouvez les laver à la machine à une température maximale de 40°C. On vous conseille d’utiliser une lessive douce et naturelle en bannissant le chlore, l’eau de javel et les agents blanchissants. Vous avez le choix de repasser ou non votre nappe en fonction de l’aspect que vous voulez lui donner.

Les nappes en polyester : Lavez-les en machine à une température de 30°C. On vous conseille de les sécher naturellement, car le sèche-linge risquerait d’abîmer la fibre de la nappe. Les nappes en polyester n’ont pas besoin d’être repassées, c’est aussi son avantage !

Comment éviter les taches tenaces sur votre nappe de table ?

Il vaut mieux prévenir que guérir ! Cette expression est valable pour votre nappe, où il est préférable d’éviter les taches plutôt que de les nettoyer. Avant de chercher sur Internet “conseils pour nettoyer une nappe de table”, on vous donne des astuces sur comment éviter d’abîmer sa nappe de table :

Les sets de table : Utiliser des sets de table permet de protéger votre nappe de table contre les taches. Il en existe dans de nombreuses matières et sous différentes formes. Vous pouvez utiliser des sets de table en tissu, en papier ou en plastique. Choisissez-les en fonction de l’occasion.

Les nappes enduites : Pratique, les nappes enduites sont traitées pour être imperméables aux taches. Bonne nouvelle pour les repas de famille avec des enfants à table ou pour manger à l’extérieur !

Les aliments qui tachent : Il faut noter que certains aliments peuvent tacher votre nappe de table plus facilement que d’autres. Nous n’allons pas vous interdire ces aliments évidemment, mais veillez à les servir dans les meilleures conditions. On parle ici de sauce tomate, de vin rouge ou même de curry.

Les erreurs à éviter lors du nettoyage de votre nappe de table

Avant d’entamer leur entretien, il y a quelques précautions à prendre pour le nettoyage de nappes. Voici les 3 erreurs courantes à éviter :

  • L’utilisation d’eau de javel : L’eau de javel est à bannir dans l’entretien de nappe de table ! Elle ne fera qu’abîmer vos nappes, surtout si elles sont en coton ou en lin. Même sur les taches les plus tenaces, l’eau de javel : c’est non.
  • Le fer à repasser trop chaud : Si vous repassez votre nappe de table à une température trop élevée, cela peut brûler ou jaunir le tissu. Veillez à bien régler votre fer à repasser sur la température recommandée pour le matériau de votre nappe.
  • Les taches incrustées : N’attendez pas avant de nettoyer une tache. Plus vous attendez pour la traiter, plus il sera difficile de la faire partir. Traitez les taches dès que possible pour éviter qu’elles ne s’incrustent.

Comment ranger et conserver votre nappe de table pour qu’elle dure plus longtemps ?

Félicitations ! Vous avez réussi le nettoyage de votre nappe de table. Désormais, il va falloir la ranger correctement pour éviter de la froisser et de l’abîmer. Voici nos conseils :

Tout d’abord, vous pouvez commencer par la plier soigneusement. En la pliant avec soin, vous éviterez les plis permanents difficiles à enlever. Un bon pliage permet une utilisation optimale lors du prochain usage.

Ensuite, vous pouvez la ranger dans un endroit sec et frais. Le tout est de ne pas la mettre dans un espace humide ou chaud qui pourrait entraîner la croissance de moisissures et la détérioration du tissu. L’humidité peut également provoquer une odeur désagréable et la formation de taches sur votre nappe de table.

Un endroit sec et frais permet de maintenir la qualité du tissu. Le sec empêche la formation de moisissures et réduit le risque de développement de bactéries. De plus, un endroit frais aide à préserver la couleur et la texture de la nappe, ce qui prolongera sa durée de vie.

Enfin, vous pouvez utiliser des housses de protection. Si vous avez des nappes de table que vous n’utilisez pas souvent, rangez-les dans des housses de protection pour éviter que la poussière et la saleté entre en contact avec celles-ci.

newsletter-bg
Inscrivez-vous à notre
Newsletter

Pour bénéficier d’offres promotionnelles exclusives, découvrir nos nouveautés produits en avant-première et suivre l’actualité de Pradel France.