×
Filtrer par

Matière

Aiguiseurs et Affûteurs


Page 1

Au fil du temps et des utilisations, la lame et le tranchant de son outil de découpe s’émoussent. La coupe devient alors imprécise et vous avez davantage de risque de mal couper. Pour les professionnels comme les particuliers il est donc important d’avoir des couteaux bien affutés, la solution pour cela est l’aiguiseur couteau. Cependant, on trouve différents types d’aiguiseurs et de qualité diverse. Que ce soit avec un fusil à aiguisage, un aiguiseur affûteur ou encore une pierre à aiguiser, chaque outil est particulièrement efficace, et nous allons vous les décrire pour qu’après cette lecture, vous soyez capables de choisir au mieux l’aiguiseur adéquat.En savoir plus

8 produits

Page 1

Filtres actifs


Aiguiseur

Prix public Prix 29,90 €
Prix CSE
-50%
14,95 €

Utiliser un aiguiseur de couteau est avantageux, tout d’abord, en moins d’une dizaine de minutes, la lame émoussée de votre couteau va pouvoir récupérer son tranchant d’origine. Ainsi, vous retrouvez cette facilité de découpe des aliments, vous ne vous fatiguez pas et en forçant moins sur l’action de découpe, vous minimisez le risque de faire un faux mouvement. Que ce soit pour vos couteaux de cuisine ou vos couteaux de table, avec un affuteur couteau vous gardez la lame de ceux-ci toujours coupante et cela vous évite de les remplacer dès lors qu’ils ne sont plus suffisamment tranchants, vous augmentez ainsi leur durée de vie.

Lire la suite

Faut-il choisir un aiguiseur couteau professionnel ?

Le fusil à aiguiser en acier est considéré par les experts des métiers de bouche, comme un aiguiseur de couteaux professionnels. Il est considéré comme tel car son utilisation est rapide et précise. De plus, il ne retire que peu de matière sur la lame des couteaux. Il se révèle donc très utile lorsque la lame du couteau est légèrement émoussée, c’est en quelque sorte un aiguiseur professionnel « d’appoint », que l’on va pouvoir utiliser de façon régulière. Autrement, dans le cas d’une lame fortement émoussée, l’aiguiseur couteau professionnel adéquat est une pierre à aiguiser ou bien un fusil à aiguiser revêtu de céramique. La matière plus dure de ces outils va permettre lors de l’aiguisage de retirer plus de matière sur la lame afin de récupérer son tranchant.

Les avantages offerts par l'affuteur de couteau

L’autre équipement très apprécié pour l’affûtage est l’aiguiseur de couteaux manuel ou bien électrique. Très facile à utiliser, il suffit de placer la lame du couteau à aiguiser dans les fentes de l’aiguiseur. La première fente avec des côtés en carbure de tungstène permet d’affûter la lame plus profondément. Alors que, l’autre fente avec des côtés en céramique aura plutôt pour rôle de polir le bord de la lame du couteau. Les avantages de cet aiguiseur sont : son intuitivité et sa facilité d’utilisation. Le mouvement à réaliser est en quelque sorte « guidé » et dans le cas d’un aiguiseur électrique, c’est plus simple encore, l’appareil s’occupe entièrement de l’aiguisage. Aussi, pour certains, cet appareil est capable de faire aiguiseur couteaux et ciseaux, c’est un avantage notamment pour celles et ceux qui utilisent des ciseaux de cuisine régulièrement et souhaitent les garder durablement.

Comment utiliser un aiguiseur de couteaux ?

Comme énoncé précédemment, l’affûtage à l’aide d’un aiguiseur manuel ou électrique est relativement simple.

Avec un fusil à aiguiser, c’est un peu plus technique mais pas plus compliqué. Il faut dans un premier temps avoir, dans sa main gauche, le fusil et dans la droite le couteau à affûter.

Ensuite, il faut faire glisser la lame penchée avec un angle d’environ 20°, sur le fusil en exerçant une légère pression afin de ne retirer que ce qu’il faut de matière sur la lame. Faites ce mouvement moins d’une dizaine de fois puis passer à l’autre côté de la lame.

L’utilisation d’une pierre à aiguiser est quant à elle plus complexe et difficile à prendre en main. Le mouvement est quelque peu similaire à celui du fusil à aiguiser, mais avant de commencer vous devez d’abord connaitre la dureté de votre couteau pour ensuite savoir quelle dureté de pierre utiliser, elle est exprimée par la dureté HRC. Ce nombre comprit entre 52 et 66 équivaut à la résistance de l’acier, plus ce nombre est élevé plus la lame est dure.

Quel est donc le meilleur affuteur de couteau ?

Selon nous, le meilleur affuteur couteau pour un usage non professionnel est l’aiguiseur manuel, son intuitivité en fait un outil vraiment très pratique et facile à utiliser. De plus, vous pouvez à la fois aiguiser et polir la lame de vos couteaux. Aussi, afin que les lames de vos couteaux s’émoussent moins vite et ainsi réduire la fréquence et l’utilisation d’un affuteur de couteau, nous vous recommandons de les ranger dans un bloc ou bien une mallette, les lames y seront mieux protégées que dans un tiroir.

Pourquoi choisir Pradel France pour acheter votre aiguiseur de couteaux professionnel ?

Acheter aiguiseur couteau, de la marque Pradel France, c’est faire le choix de la qualité sans compromis. Notre gamme d’aiguiseurs et de fusils à aiguiser vous assure une utilisation sans faille et une longue durabilité.

Grâce à nos offres CE, vous bénéficiez de remises de -50 % minimum sur le prix public, de quoi vous équiper d’un aiguiseur, de qualité à un prix accessible. Pratique et facile d’utilisation, notre aiguiseur manuel vous permettra de récupérer une lame tranchante sur vos couteaux de cuisine et couteaux de table.

×
Trier par