Les conseils Pradel France

Comment savoir si une casserole va sur une plaque vitrocéramique ?

08 mars 2023

Comment savoir si une casserole va sur une plaque vitrocéramique ? C’est probablement la question que vous vous posez après avoir été tenté par ce type de plaque de cuisson de plus en plus tendance.

Une casserole de qualité fonctionnera-t-elle mieux qu’une autre ? Les matériaux influent-ils sur la compatibilité ? Quelles sont les différences avec une plaque à induction ? Dans l’idéal vous ne souhaitez-pas changer votre set de casseroles.. et c’est normal, c’est pourquoi on vous aide à y voir plus clair !

Quelles différences entre une plaque vitrocéramique et à induction pour une casserole ?

Du premier coup d’œil, elles ont l’air jumelles, mais les plaques vitrocéramiques et à induction, si elles sont toutes deux esthétiques, n’en restent pas moins bien différentes. Une casserole adaptée à l’une ne sera pas forcément utilisée sur l’autre, on vous l’explique.

Ces deux types de plaques de cuisson chauffent via deux systèmes complètement différents. Les plaques à induction émettent un champ magnétique qui va uniquement chauffer le récipient, qui est dans un matériau pouvant recevoir ce genre d’information. Les plaques vitrocéramiques chauffent la casserole comme une plaque électrique normale, grâce à une combinaison de résistances et l’action du courant électrique.

Les plaques à induction consomment très peu d’énergie, permettant des économies de 30 à 60% par rapport aux autres modes de cuisson. Les plaques vitrocéramiques ont quant à elles une consommation équivalente aux plaques électriques.

Au niveau de la sécurité aussi les plaques à induction se démarquent car elles restent froides, même quand la casserole est chaude, pour éviter les brûlures. Comme sur les plaques vitrocéramiques, une sécurité bloque la mise en route lorsqu’il n’y a pas de casserole sur les plaques.

Tout semble donner raison aux plaques à induction… et pourtant. Le frein principal de cet équipement est son prix. Comptez entre 200 et 2000€ pour des plaques à induction contre 100 à 500€ pour des plaques vitrocéramiques. Les plaques à induction constituent un budget, il faut les prendre en compte comme des investissements sur le long terme.

Voyons maintenant quels types de casseroles conviennent pour chaque plaque de cuisson.

Comment vérifier si ma casserole est adaptée aux plaques vitrocéramiques et induction ?

Comme écrit auparavant, une casserole qui fonctionne sur des plaques vitrocéramiques n’est pas forcément compatible induction. Une casserole inox est-elle adaptée ? Voyons ça.

Pour les plaques à induction, il existe quelques matériaux qui répondent aux critères d’utilisation : le fer, l’inox ferromagnétique, la fonte et l’acier émaillé. Si vous avez un doute, vous pouvez faire le test de l’aimant. Si l’aimant attache au fond de la casserole, vous pouvez l’utiliser pour vos recettes.

Pour les plaques vitrocéramiques, bonne nouvelle : toutes les casseroles sont compatibles.

On vous conseille cependant quelques matériaux qui sont les meilleurs pour les plaques vitrocéramiques.

Quelle est la meilleure casserole pour une plaque vitrocéramique ?

Tout type de casserole saura chauffer avec les plaques vitrocéramiques, cependant, il existe des bons et moins bons matériaux à choisir pour vos cuissons.

Avant de commencer, nous vous déconseillons d’utiliser une casserole en terre cuite et en émail car le fond n’est pas toujours verni. Il risque ainsi de rayer la surface de votre plaque de cuisson. Il faut faire attention à la rugosité de la casserole pour ne pas abîmer vos plaques vitrocéramiques.

L’un des meilleurs matériaux pour votre casserole est l’inox, ou acier inoxydable. Avoir une casserole inox est pratique car elle est légère et maniable pour vous permettre de cuisiner agréablement. De plus, elle offre une cuisson homogène pour vous garantir de bons petits plats.

Vous pouvez aussi opter pour une casserole en cuivre. Elle est bien adaptée aux plaques vitrocéramiques grâce à la qualité de sa conductivité et la diffusion de la chaleur dans la casserole.

Enfin, notre dernier conseil casserole pour des plaques vitrocéramiques est le revêtement céramique des casseroles en aluminium. Ce type de matériau offre une bonne cuisson régulière des aliments.

Acheter une casserole Pradel France pour ses plaques vitrocéramiques

Les casseroles PRADEL France vous offrent une haute qualité sans compromis. Faîtes confiance à notre gamme de casseroles. Durables dans le temps, elles seront votre meilleure alliée en cuisine. Utilisez les sur tous les feux, aussi bien sur vos plaques vitrocéramiques et induction que sur votre gazinière.

Nos casseroles sauront vous plaire quels que soient vos goûts. En effet, elles sont disponibles dans plusieurs matières, couleurs et diamètres avec des designs sobres mais aussi contemporains. Généralement, nous vendons nos casseroles à l’unité. Dans l’optique d’enrichir notre offre produit, nous proposons un set de casseroles en acier inoxydable pour vous offrir un équipement entier et pratique. Passez d’une casserole à l’autre en un coup de main grâce à son manche amovible. Utile, n’utilisez qu’un seul manche et faciliter le rangement dans vos placards.

Bénéficiez de remises de -50% minimum sur le prix public avec nos offres CE. Profitez des meilleures casseroles de qualité et pas chers.

newsletter-bg
Inscrivez-vous à notre
Newsletter

Pour bénéficier d’offres promotionnelles exclusives, découvrir nos nouveautés produits en avant-première et suivre l’actualité de Pradel France.