Les conseils Pradel France

Quel type de casserole choisir ?

28 mars 2023

Vous êtes à la recherche de la meilleure casserole pour réussir au mieux vos préparations… et on vous comprend ! De nombreuses catégories de casseroles sont sur le marché mais elles ne se valent pas toutes.

Mais alors quel type de casserole choisir ? Les matériaux ont-ils une importance ? Le type de plaques de cuisson est-il à prendre en compte ? Y a-t-il des pièges à éviter ? On vous dit tout sur le meilleur type de casserole à avoir chez soi.

Le meilleur type de casserole en fonction du matériau

Les matériaux jouent un rôle crucial dans le choix d’une casserole de qualité. Avoir une casserole qui ne colle pas, qui chauffe bien et qui n’est pas dangereuse pour la santé, c’est le graal du cuisinier. Existe-t-elle ? Voyons ça.

  • L’inox : Résistantes, saines et écologiques, les casseroles en inox semblent être le bon compromis pour s’équiper aux fourneaux. Ce sont des ustensiles durables qui s’entretiennent facilement, souvent fabriqués à partir de matériaux recyclés. De plus, l’inox est un alliage de chrome et de nickel, ne laissant aucun transfert avec les aliments lorsqu’il est chauffé. Cependant, si vous souhaitez une casserole qui ne colle pas, l’inox n’est pas le meilleur matériau. En effet, il faudra utiliser une bonne quantité de matières grasses pour éviter que les aliments n’accrochent à la casserole.
  • Aluminium : Casserole en aluminium ou en inox ? C’est un dilemme récurrent chez les amateurs de cuisine lors du choix de leurs ustensiles.

Les avantages de l’aluminium sont son coût et sa légèreté

C’est un métal doux qui n’est donc pas le meilleur pour espérer une durabilité dans le temps. De plus, ces casseroles se tâchent et se salissent rapidement. En contact direct, l’aluminium peut se transmettre aux aliments et risquer de les contaminer. Un bon revêtement est indispensable à une casserole en aluminium.

  • Acier : La casserole en acier présente de nombreux avantages. Elle résiste à la corrosion grâce à la présence de chrome. De plus, elle possède un esthétisme à toute épreuve qui ne change pas malgré le temps. L’acier permet à votre casserole de durer longtemps et de se nettoyer facilement sans trop d’effort. Néanmoins, l’acier n’est pas un bon conducteur de chaleur et la cuisson risque d’être plus longue qu’avec d’autres matériaux. De plus, ce type de casserole est plus cher que la majorité des autres.
  • Cuivre : Les casseroles en cuivre sont très prisées par les cuisiniers et on vous explique pourquoi. Le cuivre est le matériau qui présente la meilleure conductivité à la chaleur. Grâce à sa répartition homogène de la chaleur, les aliments cuisent de la même façon sans être brûlés. De plus, ce type de matériau possède des propriétés anti-bactériennes et ne peut pas être attaqué par les aliments acides. Les inconvénients du cuivre sont qu’il s’oxyde avec une présence abondante de sel, qu’il coûte assez cher et qu’il faut faire attention en le nettoyant.

Choisir le type de casserole en fonction des plaques de cuisson

Toutes les plaques de cuisson ne permettent pas de chauffer tous les types de casseroles. À induction, vitrocéramiques ou au gaz, quel type de casserole pour quelles plaques de cuisson ?

Les plaques à induction n’autorisent seulement que quelques matériaux pour pouvoir chauffer la casserole : le fer, l’inox ferromagnétique, la fonte et l’acier émaillé. En cas de doute, faîtes le test de l’aimant. S’il adhère au fond de la casserole, vous pouvez l’utiliser. Les casseroles induction sont celles en inox, avec une bonne solidité et une conductivité optimale.

Les plaques vitrocéramiques et la cuisson au gaz permettent de faire chauffer tout type de casserole peu importe le matériau utilisé.

Les petits plus pour avoir la meilleure casserole

Pour disposer de la meilleure casserole dans votre cuisine, il existe des petits plus qui font la différence lors de l’achat.

  • Les manches amovibles : Pratiques, ils permettent de mieux ranger les casseroles en prenant moins de place dans vos tiroirs. De plus, vous pouvez n’en utiliser qu’un pour différentes casseroles ou poêles lors de la cuisson et l’enlever pour ne pas vous brûler.
  • Le revêtement antiadhésif : Le revêtement antiadhésif permet de ne pas ajouter de matières grasses à vos plats en n’attachant pas les aliments. Cependant, il faut faire attention à ce que le revêtement antiadhésif soit garanti sans PFOA et APFO.
  • Le fond de la casserole : L’épaisseur du fond de la casserole joue un rôle important dans la répartition de la chaleur. Privilégiez une casserole avec un fond compris entre 1,5 et 4mm. Nous vous conseillons plus de 2,5mm pour un usage régulier.

Choisir une casserole de qualité avec Pradel France

Les casseroles PRADEL France vous offrent la qualité sans compromis. Procurez-vous la casserole qu’il vous faut parmi notre large gamme de casseroles durables dans le temps. Retrouvez les meilleures casseroles à induction et compatibles tous feux.

Nous vous proposons plusieurs matières, couleurs et diamètres, en plus de design sobre et contemporain, pour vous aider à vous équiper. Nous vendons généralement nos casseroles à l’unité, mais nous avons conçu un set de casseroles en acier inoxydable pour vous équiper au complet. Rangez facilement vos casseroles grâce au manche amovible et passez d’une casserole à l’autre en cuisine.

En tant que membre CSE, vous pouvez bénéficier toute l’année de remises de -50% minimum sur le prix public. Profiter des meilleures casseroles pas chers et de qualité.

newsletter-bg
Inscrivez-vous à notre
Newsletter

Pour bénéficier d’offres promotionnelles exclusives, découvrir nos nouveautés produits en avant-première et suivre l’actualité de Pradel France.