Les conseils Pradel France

Couteau à steak à lame dentelée ou lisse : que choisir ?

07 septembre 2023

Pour manger votre viande dans les meilleures conditions, il faut avoir un couteau adapté respectant au mieux celle-ci. Faire l’acquisition d’un couteau à steak est la meilleure solution que vous pouvez adopter !

Cependant, si vous vous y penchez davantage, vous finirez par observer qu’il existe deux types de couteaux à steak. Vous aurez le choix entre un couteau à steak à lame dentelée ou lisse. Dans cet article, nous verrons ensemble les avantages de chacun pour faire votre choix.

Quel est le meilleur couteau pour couper la viande ?

Le meilleur couteau à steak n’est pas toujours le même, il varie en fonction de son utilisation.

En général, le couteau idéal pour couper la viande est un couteau à steak à lame lisse. En effet, la lame lisse à plusieurs avantages, dont celui de couper la viande en fines tranches, sans la déchirer ! C’est le type de couteau que vous utilisez pour découper un steak, un filet mignon ou une entrecôte.

De l’autre côté, le couteau à lame dentelée est plutôt utilisé pour couper des viandes dures ou grasses, qui demandent un effort de découpe plus fort qu’une viande tendre.

Comment choisir un couteau à steak ?

Pour choisir votre couteau à steak, vous devez prendre en compte quelques éléments :

La taille de la lame est la première caractéristique à laquelle il faut porter attention. Celle-ci doit être adaptée à la taille des viandes que vous cuisinez. Pour des steaks de taille moyenne, une lame de 10 à 12 cm est suffisante. Pour des viandes plus grosses, nous vous conseillons d’opter pour une lame de 15 cm ou plus.

Ensuite, renseignez-vous sur le type de lame. Comme nous l’avons vu précédemment, il existe deux types de lames : les lames lisses et les lames dentelées. Pour la plupart des gens, les lames lisses sont la meilleure option car elles sont plus polyvalentes. Les lames dentelées sont plus adaptées pour couper des viandes dures.

La matière de la lame a aussi son importance. Les couteaux à steak sont généralement fabriqués en acier inoxydable ou en acier carbone. L’acier inoxydable à l’avantage d’être plus résistant à la corrosion, mais il est moins tranchant que l’acier carbone. L’acier carbone est plus tranchant, mais vous devez lui offrir un entretien régulier si vous voulez qu’il dure dans le temps.

Enfin et pour votre confort, la poignée doit être confortable et ergonomique. La cerise sur le gâteau serait que votre couteau soit équipé d’un matériau qui ne glisse pas.

Quel couteau utiliser pour quoi ?

En plus du couteau à lame lisse ou dentelée, il existe d’autres couteaux qui peuvent servir pour couper la viande.

Le couteau de chef : Le couteau de chef est le couteau le plus polyvalent qui existe. Il peut être utilisé pour une variété de tâches, y compris la découpe de la viande.

Le couteau à désosser : Le couteau à désosser est un couteau pointu qui est utilisé pour désosser la viande. Vous pouvez compter sur lui pour la découpe en amont de votre pièce de viande.

Le couteau à hacher : Le couteau à hacher est un couteau plus lourd qui est utilisé pour hacher la viande. Comme le couteau à désosser, il est utile pour la préparation de votre viande.

Finalement, aucun autre couteau n’est meilleur pour couper la viande qu’une bonne lame dentelée ou lisse !

À quoi sert un couteau à steak à lame lisse ?

Une lame lisse est principalement utilisée pour couper la viande en fines tranches, sans pour autant la déchirer. Ce type de couteau de table est utile pour la découpe d’un steak, d’un filet mignon ou d’une entrecôte.

Le couteau à lame lisse est polyvalent et permet de respecter la viande en gardant toutes ses saveurs lors de la découpe.

À quoi sert un couteau à steak à lame dentelée ?

Un couteau à lame dentelée est utilisé pour couper des viandes plus dures et épaisses. Les dents de la lame permettent de couper la viande sans la déchirer et de préserver son jus.

Même s’il est conçu pour la viande, un couteau à lame dentelée a d’autres utilisations. Il peut également être utilisé pour couper d’autres aliments, comme le pain, les tomates, les légumes crus, et même les fruits.

newsletter-bg
Inscrivez-vous à notre
Newsletter

Pour bénéficier d’offres promotionnelles exclusives, découvrir nos nouveautés produits en avant-première et suivre l’actualité de Pradel France.