Les conseils Pradel France

Comment entretenir et nettoyer votre poêle à crêpes ?

17 mars 2023

Nous sommes toujours partants pour une crêpe party ! Mais quand vient l’heure du nettoyage, la fête peut se transformer en casse-tête. La poêle à crêpes n’est pas de sortie tous les jours. Par conséquent, faut-il lui accorder un nettoyage particulier ou, au contraire, cela n’a pas d’importance ?

Vos questions trouveront leurs réponses ! Profitez des meilleurs conseils et astuces pour l’entretien de votre poêle à crêpes dans l’objectif de faire des crêpes toujours plus savoureuses et toujours plus longtemps.

Les différentes matières de poêles à crêpes et leurs avantages

Lors du choix de votre poêle à crêpes, portez une forte attention à la matière de celle-ci. Une poêle en acier inoxydable n’aura pas les mêmes avantages qu’une en fonte d’aluminium par exemple. On vous présente les trois matières principales pour une poêle à crêpes.

  • Fonte d’aluminium/de fer : Les poêles à crêpes en fonte sont robustes et durables. C’est la matière idéale pour les crêpes car elle répartit la chaleur de façon uniforme et possède une parfaite convection pour avoir de bonnes crêpes homogènes.
  • Acier inoxydable : Les principaux avantages de l’acier inoxydable sont sa facilité d’entretien, sa légèreté et le fait qu’il ne rouille pas. C’est aussi une matière qui est amenée à durer dans le temps grâce à sa solidité.
  • Céramique : On retrouve aussi des poêles à crêpe en céramique anti-adhésive. Leur avantage principal est de ne pas coller aux aliments (veillez à vérifier que le revêtement anti-adhésif est certifié sans PFOA). Ce type de poêle est malheureusement fragile et s’abîme facilement en cas de coup ou de rayure.

Les meilleures méthodes pour nettoyer une poêle à crêpes

Le nettoyage de la poêle à crêpe n’est pas le même que celui d’une poêle normale, et ça, il faut le savoir !

Contrairement à ce qu’on pourrait penser et ce qui nous paraît évident, il faut éviter de nettoyer la poêle à crêpe avec de l’eau savonneuse et une éponge. La meilleure des techniques de nettoyage pour une poêle à crêpes reste d’essuyer la surface de cuisson avec un chiffon propre. Eh oui, l’entretien de sa poêle à crêpes repose sur le dégraissage à sec et non à l’eau. L’objectif est de retirer l’excès d’huile et les résidus qui sont restés collés pour garder le côté antiadhésive de la poêle.

Si votre poêle est brûlée, vous allez devoir faire appel à une autre technique avec un produit toujours utile : le bicarbonate de soude. Saupoudrez de bicarbonate au fond de la poêle et sur les endroits brûlés puis ajoutez 2 cm d’eau. Faites chauffer jusqu’à ébullition et laissez reposer pendant 15 min. Vous pouvez rincer et frotter, c’est parti !

Les accessoires à utiliser pour prolonger la durée de vie de votre poêle à crêpes

Le secret de la durabilité de votre poêle à crêpes réside dans les accessoires que vous utilisez lorsque vous cuisinez avec elle, mais pas que… Le nettoyage de votre poêle à crêpes n’est pas la seule étape où il faut la chouchouter, voyons quels accessoires sont indispensables.

Pour retourner la crêpe, ou du moins la décoller, privilégiez une spatule en bois ou en silicone. Ce type d’ustensile vous permettra de manipuler la crêpe sans risquer de rayer la surface antiadhésive de la poêle.

Avant de cuire vos délicieuses crêpes, ajoutez de l’huile végétale sur votre poêle pour lubrifier sa surface et ainsi prévenir l’adhérence des aliments et éviter que de la rouille se forme.

Pensez aussi à l’après cuisson ! Rangez délicatement votre poêle à crêpes en déposant une housse de protection ou un séparateur dessus et ainsi éviter le contact avec les autres poêles.

Les astuces pour cuisiner des crêpes parfaites avec votre poêle à crêpes

Vous avez votre poêle à crêpe et vos accessoires, il ne reste plus qu’à préparer des crêpes pleines de saveurs. Pour cela, on vous donne encore quelques astuces qui vous permettront de toujours (se) faire plaisir !

La base : la pâte à crêpe. Pour réussir des crêpes succulentes, votre pâte doit être parfaite. Essayez de prendre au maximum des ingrédients de qualité, ça se ressentira dans les futures crêpes, promis.

Avant de verser votre pâte dans la poêle à crêpes, assurez-vous qu’elle soit assez chaude. On vous conseille de la faire chauffer à feu doux pendant 2 minutes avant d’entamer la préparation. De même, n’utilisez pas trop de pâte pour une seule crêpe, elle sera trop épaisse et difficile à retourner.

Laissez cuire la crêpe pendant environ 1 minute de chaque côté, ou jusqu’à ce qu’elle soit dorée et croustillante. Vous pouvez le vérifier avec votre spatule en bois ou en silicone que vous aviez placée préalablement près de vous.

Si vous souhaitez attendre quelques minutes avant de déguster vos crêpes sans qu’elles ne refroidissent, placez-les au four à basse température et elles ne perdront pas leur saveur d’après cuisson. Elles ne seront que meilleures !

newsletter-bg
Inscrivez-vous à notre
Newsletter

Pour bénéficier d’offres promotionnelles exclusives, découvrir nos nouveautés produits en avant-première et suivre l’actualité de Pradel France.