×
Filtrer par

Matière

Compatible

Râpes


Page 1

Pour les passionnés de cuisine et les professionnels, le temps est précieux. Il est alors important d’utiliser des outils qui vous fassent gagner du temps en cuisine. La découpe des légumes peut être fastidieuse et longue si elle est faite à la main avec un simple couteau. La plupart du temps le résultat est irrégulier et les proportions pas toujours symétriques. Heureusement des outils de découpe sont venus répondre à cette problématique. Parmi eux la râpe.

La râpe de cuisine permet toute sorte de découpe : trancher des pommes de terre pour réaliser un gratin, râper des carottes pour préparer un coleslaw, ou encore râper du parmesan pour un plat de pâtes. Véritable ustensile de découpe de cuisine, la râpe est devenue un indispensable en cuisine. Il existe aujourd’hui des râpes manuelles et des râpes électriques. Nous allons nous attarder principalement sur les râpes manuelles que l’on retrouve de plus en plus nombreuses sur le marché.En savoir plus

4 produits

Page 1

Filtres actifs


Presse-purée

Prix public Prix 49,90 €
Prix CSE
-50%
24,95 €
  • Nouveau

Les différents types de râpes de cuisine

Il existe plusieurs types de râpes manuelles :

  • La cloche : C’est la forme la plus répandue. Concrètement, il s’agit d’une feuille d’acier pliée en quatre, et refermée sur elle-même pour former une forme rectangulaire. Sur chacune des faces des trous de différents diamètres : Gros, moyens, fins et parfois on retrouve même une trancheuse. Chaque trou permet une découpe différente : râper, zester ou encore trancher.
  • La râpe plate : Elle est dotée d’une seule face et peut être tenue verticalement ou horizontalement. La plupart des râpes plates n’ont qu’une taille de trous.
  • La lime : Ce type de râpe se tient par une poignée et est dotée d’une longue et étroite surface. La lime est plus adaptée aux opérations délicates comme l’obtention de zestes d’un agrume ou de copeaux.
  • Le moulin : Avec ce type de râpe, l’aliment est placé dans un tambour cylindrique et un mécanisme de rotative le fait passer au travers des trous. Le moulin est généralement utilisé pour le fromage à pâte dure.
Lire la suite

En fonction du type de râpe recherché, il est important de regarder certains points.

Regardons ensemble les différents critères à prendre en compte avant d’acheter une râpe manuelle :

  • Le tranchant : Une râpe doit pouvoir entamer efficacement légumes et fromages. On ne doit pas rencontrer de résistance lorsque l’on râpe ou tranche. Le résultat doit être suffisamment régulier pour pouvoir cuisiner de façon uniforme et faire de belles présentations. Pour cela la râpe doit être suffisamment aiguisée pour trancher efficacement sans abîmer l’aliment.
  • La polyvalence : Certaines râpes sont dotées de plusieurs faces avec plusieurs tailles de trous (gros, moyens, fins). On les appelle les râpes multifonctions. Les différences de tailles permettent de râper, trancher ou encore zester les aliments comme la pomme de terre, le fromage, les agrumes, l’ail, le gingembre… Certaines râpes sont même équipées d’une fendeuse sur l’un des côtés pour permettre de réaliser de belles tranches de légumes comme la betterave ou encore la pomme de terre.
  • La solidité : Une bonne râpe doit pouvoir tenir fermement sur un plan de travail afin d’être utilisée en toute sécurité. Il existe différentes formes de râpes. La forme cloche, grâce à sa base stable, facilite la découpe. Elle est d’ailleurs souvent équipée d’une base antidérapante.
  • Le confort : Pour une découpe en toute facilité, il est important que la poignée soit confortable et pas trop volumineuse. L’Ideal serait que le manche soit également antidérapant afin de ne pas glisser lorsqu’il est mouillé.
  • La facilité de nettoyage : Une râpe doit pouvoir se nettoyer facilement et évacuer les petits morceaux de nourriture restants. Même si on voulait pouvoir la laver au lave-vaisselle, il est préférable de la nettoyer à la main afin de prolonger l’efficacité du tranchant.

La râpe à fromage

De manière générale, toutes les râpes sont censées pouvoir râper du fromage. Cependant certaines sont plus propices à la découpe du fromage. On retrouve la râpe à fromage à tambour. Celle-ci est composée d’une pince avec un réservoir dans lequel on insère les morceaux de fromage qui, en passant dans le tambour que l’on tourne à la main, se transforment en fromage râpé.

Ce type de râpe à fromage à tambour existe en plusieurs matières : inox, pvc… Entièrement démontable, elle est très facile à nettoyer.

Parmi les râpes à fromage, on retrouve également la râpe à fromage plane. Elle se compose d’une simple grille sur laquelle on vient râper le fromage directement à la main. C’est la plus simple et la moins onéreuse des râpes à fromage. Très utilisée dans les grandes cuisines, la râpe à fromage plane est considérée comme une râpe à fromage professionnelle. Le moulin à fromage est une autre forme de râpe à fromage. Celui-ci reprend le système du moulin à poivre avec un mécanisme adapté. Ce type de râpe a l’avantage de ne nécessiter qu’un faible effort physique tout en gardant la même efficacité que la râpe à tambour.

La râpe à légumes

La râpe à légumes est un outil indispensable en cuisine pour aider aux multiples préparations culinaires. Car il faut le dire, le découpe des légumes est une véritable corvée ! C’est pourquoi la râpe est venue révolutionner le monde de la découpe. La râpe à légumes manuelle n’est autre qu’une râpe disposant de plusieurs types de lames permettant de râper, zester ou encore trancher. Plus qu’une simple mandoline, la râpe à légume permet de varier les découpes en fonction du plat préparé.

La meilleure râpe à légume manuelle reste la râpe cloche qui offre une meilleure prise en main et une meilleure stabilité.

La râpe à carottes

Pour réaliser carottes râpées ou julienne de légumes, rien de tel que la râpe à carottes. La râpe à carottes manuelle n’est autre qu’une râpe équipée d’une lame spécifique qui vous permettra de râper en toute facilité vos carottes pour un résultat régulier et présentable. Cet ustensile de découpe est l’indispensable à avoir dans votre cuisine à l’arrivée des beaux jours.

La râpe multifonctions

On la retrouve plus généralement sous forme de cloche. Cet outil exceptionnel permet de réduire rapidement en lambeaux de nombreux aliments. Polyvalente, elle est dotée de 4 côtés avec de gros trous, des trous moyens, fins et une ou plusieurs fendeuses :

  • Les trous moyens et gros se prêtent bien à la découpe du fromage et aux carottes.
  • Les trous les plus fins sont eux plus adéquats pour zester.

Enfin la trancheuse fonctionne quant à elle comme une mandoline à la lame fixe. Vous pourrez alors trancher vos pommes de terre et obtenir de fines lamelles, idéal pour un gratin ou même des chips ! Ce type de râpe permet également de râper à la verticale ce qui rend la découpe beaucoup plus facile qu’à l’horizontale grâce à un contrôle de coupe.

Dotée d’une poignée et pour la plupart d’une base antidérapante, la râpe multifonctions permet d’apporter un appui supplémentaire et maîtriser ses découpes en toute sécurité. Plus qu’un simple éplucheur, la râpe de cuisine est l’outil indispensable de toutes vos découpes et vous apportera un gain de temps considérable. Découvrez dans notre collection, la râpe 4 faces qui regroupent tous ces avantages.

Pourquoi choisir Pradel France pour acheter votre râpe de cuisine ?

Acheter une râpe de cuisine Pradel France, c’est faire le choix de la qualité sans compromis. Notre gamme de râpes vous assure une utilisation sans faille et une durabilité dans le temps. Grâce à nos offres CE, vous bénéficiez de remises de -50% minimum sur le prix public, de quoi vous équiper d’une râpe de cuisine, de qualité à un prix accessible.

×
Trier par