Les conseils Pradel France

Comment bien affûter un couteau ?

26 janvier 2023

Avoir des couteaux de cuisine c’est bien, pouvoir s’en servir c’est mieux ! Pour garder votre sélection de couteaux de cuisine comme neuve, il faut en prendre soin et les aiguiser. Tous les professionnels de la cuisine vous le diront, le secret d’un bon couteau réside en partie dans le tranchant de sa lame.

Affûter vos couteaux de cuisine rendra vos plats encore meilleurs ! L’heure de la découpe deviendra une partie de plaisir bien que vous vous demanderez pourquoi vous ne l’avez pas fait avant. Comment bien affûter un couteau ? On vous dit tout !

Pourquoi affûter vos couteaux de cuisine ?

Tout cuisinier mérite de travailler dans les meilleures conditions et avec les meilleurs outils. Un bon couteau de cuisine peut devenir moins performant lorsqu’il s’émousse. Ce phénomène est dû aux acides présents dans les aliments, mais s’explique aussi par les lavages fréquents au lave-vaisselle ou simplement par l’usure naturelle. Heureusement, c’est possible de le contrer pour garder ses couteaux tranchants.

Affûter vos couteaux de cuisine vous apportera de nombreux avantages à court et long terme.

Déjà, même si cela semble évident, le couteau venant d’être aiguisé sera plus coupant car le fil de la lame aura été retravaillée pour être plus fin. Ainsi, la découpe sera plus simple, plus fluide et plus régulière ce qui se traduira dans la qualité de vos plats en gardant mieux les saveurs des aliments.

Ensuite, affûter votre couteau de cuisine permet de lui augmenter sa durée de vie. En effet, lorsque vous prenez soin de votre couteau, il vous le rend en restant fonctionnel plus longtemps. Un couteau affûté régulièrement vous permet donc de faire des économies. Un couteau de cuisine qui dure, c’est un couteau en moins à acheter !

Enfin, affûter vos couteaux de cuisine lorsque vous êtes débutants peut apparaître comme une étape difficile. Cependant, il existe de nombreuses solutions plus ou moins faciles et rapides pour aiguiser vos couteaux. Au final, c’est un gain de temps qui vous permettra d’être plus efficace en cuisine.

Quand affûter ses couteaux de cuisine ?

Désormais vous connaissez les intérêts d’affûter vos couteaux de cuisine, mais quand faut-il s’y prendre ?

D’abord, tout dépend de la fréquence d’utilisation du couteau. Un couteau qui est utilisé plus régulièrement qu’un autre demandera d’être aiguisé plus fréquemment.

En général, pour avoir les meilleurs couteaux de cuisine, il est conseillé de les affûter tous les mois. Il faut faire attention à ne pas les laisser s’émousser trop longtemps sinon l’affûtage sera plus difficile en raison d’une plus grande quantité d’acier à enlever.

Si vous voulez savoir quand affûter vos couteaux, il existe un test facilement réalisable. Prenez une feuille de papier, tenez-la droite et essayez de la couper. Si vous n’y parvenez pas, c’est qu’il est temps d’aiguiser votre ustensile.

Quels sont les outils et techniques pour affûter un couteau de cuisine ?

Maintenant que vous connaissez les avantages et la fréquence requise de l’affûtage des couteaux, on vous explique comment faire ! Plusieurs solutions plus ou moins faciles s’offrent à vous et voici les plus pertinentes.

  • Une pierre à aiguiser : Une des méthodes les plus efficaces mais aussi une des plus difficiles à prendre en main. Il faut d’abord mouiller la pierre, déplacer le couteau vers l’extérieur avec un angle de 20°, et cela 5 fois de chaque côté.
  • L’aiguiseur manuel : La technique la plus facile, il suffit de passer la lame dans la fente préétablie de l’appareil pour redonner au couteau son tranchant d’antan.
  • L’aiguiseur électrique : Il ressemble au manuel sauf qu’il a besoin d’électricité. Il suffit de passer le couteau dans la fente et la machine s’occupe du reste.
  • Le fusil à aiguiser : La technique la plus professionnelle, utilisée par les chefs en cuisine. Elle est rapide et efficace mais demande une certaine maîtrise. De plus, elle ne fait effet que sur un couteau encore tranchant car il ne restaure pas le fil de la lame mais le redresse seulement. Il faut poser la base de la lame du couteau sur la mèche, près de la garde du fusil avec un angle d’environ 20°à 30° et faire glisser la lame sur la mèche du talon jusqu’à la pointe. Aiguisez les 2 côtés de la lame par alternance environ 6 à 8 fois.

Affûter vos couteaux de cuisine avec Pradel France

Acheter un aiguiseur manuel ou un fusil à aiguiser Pradel France, c’est se garantir la qualité sans compromis. Notre gamme de fusil à aiguiser vous promet une durabilité et une qualité sans faille pour des couteaux qui tiennent longtemps.

De plus, nous possédons une large gamme de couteaux de cuisine qui vous accompagnera dans n’importe quelles découpes. Qu’ils soient rivetés, monocoques, lames lisses ou micro-dentées, équipez-vous de couteaux Pradel France!

Vous bénéficiez de remises de -50% minimum sur le prix public grâce à nos offres CE, n’attendez plus pour vous procurer les meilleurs couteaux de cuisine et fusils à aiguiser pas chers et de qualité.

newsletter-bg
Inscrivez-vous à notre
Newsletter

Pour bénéficier d’offres promotionnelles exclusives, découvrir nos nouveautés produits en avant-première et suivre l’actualité de Pradel France.