×
Filtrer par

Matière

Compatible

Tabliers de cuisine


Page 1

A l’origine, le tablier de cuisine était un grand morceau de tissu cousu que nos grands-mères portaient par-dessus leurs robes pour les protéger et éviter de les salir. Elles les utilisaient un peu pour tout, aussi bien en guise de panier pour ramener les œufs et légumes du jardin, qu’en tant que manique pour sortir les plats chauds du four ou essuyer les larmes de leurs petits-enfants.

Le tablier de cuisine est devenu aujourd’hui une tenue de travail à part entière et porté par-dessus les vêtements. Synonyme d’hygiène, de confort et parfois même de statut, le tablier de cuisine est la tenue de tous chefs cuisiniers, pâtissiers et amoureux de la cuisine.

Indispensable au même titre qu’un ustensile de cuisine, le tablier permet de débuter une recette dans de bonnes conditions.En savoir plus

3 produits

Page 1

Filtres actifs

Pourquoi porter un tablier de cuisine ?

Il y a plusieurs raisons de porter un tablier de cuisine :

Une fonction protectrice : Cuisiner peut s’avérer être une tâche salissante. Il est donc important de protéger vestes et pantalons de tous risques de taches et éclaboussures. Les tabliers de cuisine remplissent parfaitement cette fonction. Grâce à lui, vous garderez une tenue impeccable une fois votre préparation terminée. Comme chaque ustensile de préparation, il est donc important de bien préparer votre tablier avant chaque début de recette.

Le tablier de cuisine peut également jouer le rôle de gant de cuisine, si vous manipulez un plat chaud, ou de torchon de cuisine pour essuyer vos mains.

Lire la suite

Une question d’hygiène : Le respect des normes d’hygiène est impératif pour tous les cuisiniers. De la même façon qu’une infirmière porte une blouse ou une tunique médicale pour faire barrière entre ses propres vêtements et son environnement, le port du tablier de cuisine évite que les éventuels germes présents sur vos vêtements ne contaminent les plats que vous préparez.

Une marque professionnelle : Nous avons tous en tête l’image des grands chefs cuisiniers, tel que Paul Bocuse, avec leur grande toque blanche et tablier blanc. Parce que oui, le tablier de cuisine fait véritablement partie de la tenue de fonction de chefs, au même titre que le pantalon de cuisine, les vestes boutonnées et les grandes toques blanches.

Le tablier de cuisine renvoie aujourd’hui l’image de professionnalisme et de notoriété, mais aussi d’hygiène et de propreté. Des critères indispensables pour rassurer les clients et convives.

Il existe aujourd’hui différentes sortes de tabliers de cuisine de formes et de couleurs différentes. Vous avez envie d’un tablier de cuisine original ? Il en existe également une multitude.

Les différents modèles de tablier de cuisine

Choisir son tablier de cuisine, c’est tout d’abord sélectionner le type de modèle qui vous conviendra le mieux. Il existe principalement 4 types de tabliers de cuisine :

Les tabliers de cuisine à bavette

C’est le tablier le plus courant et le plus classique. Il est généralement équipé d’une lanière de cou et de liens à la taille. Le tablier bavette est muni de poches sur le devant et peut être fabriqué en polyester, en coton ou un mélange (polycoton).

Les tabliers de cuisine demi-chef

Le tablier demi chef est le plus utilisé en cuisine, mais aussi en boulangerie ou pâtisserie. Il arrive à mi-hauteur de jambe ce qui permet de bouger et travailler aisément. Ce type de tablier est autant privilégié des amateurs que des professionnels.

Les tabliers de cuisine longs (ou chef)

Ces modèles de tabliers sont un peu plus longs que ceux cités ci-dessus. Il s’agit des tabliers traditionnels que portent les grands chefs. Ils apportent une grande couverture du bas du corps, et une certaine élégance et prestance. En revanche il ne contient pas de poche pour y glisser un torchon ou une recette.

Les tabliers de cuisine courts

Les tabliers courts arrivent au-dessus du genou. Leur coupe assez courte permet une grande mobilité des jambes. Faciles à nouer autour de la taille, les tabliers de cuisine courts s’adaptent facilement à toutes les corpulences.

Des tabliers de cuisine typés femme ou homme

S’il existe 4 grands types de tabliers de cuisine, certains sont très typés femme ou homme :

Tablier de cuisine femme

Le tablier de cuisine est généralement un équipement neutre, sobre et unisexe mais il existe des modèles de tablier de cuisine femme. De couleurs et motifs féminin, les tabliers de cuisine pour femme permettent de s’approprier parfaitement son équipement et parfois même de l’assortir à notre cuisine.

Tablier de cuisine homme

Les tabliers de cuisine homme sont quant à eux beaucoup plus masculins par leur coloris et parfois même par leur coupe. On retrouve également des matières beaucoup plus brutes comme par exemple le cuir. Découvrez dans notre gamme de tabliers Pradel France, le tablier « Barista ». Ce tablier de cuisine homme apportera une touche vintage et masculine. Son effet cuir vieilli mêlé au coloris cognac font de lui un tablier de cuisine homme au look brut et tendance.

Retrouvez également notre tablier de cuisine noir « CHEF ». Aussi utile qu’esthétique, ce tablier aux lignes simples et épurées, vous protégera derrière les fourneaux. Pratique, il vous permettra de ranger judicieusement de petits ustensiles à garder à portée de main grâce à sa double poche centrale.

Le tablier de cuisine personnalisé

Pour donner vie à votre tablier et avoir envie de le porter plus souvent, vous avez la possibilité de le personnaliser. Le tablier de cuisine personnalisé permet de s’approprier son équipement et atteste de votre personnalité et de votre amour de la cuisine.

Découvrez dans notre gamme de produits Pradel France, une sélection de tabliers de cuisine personnalisables par broderie jusqu’à 15 caractères maximum. Les tabliers de cuisine personnalisés sont également une bonne idée cadeau en période de fête.

Le tablier de cuisine professionnel

Le tablier de cuisine porté par une personne est le reflet du cadre professionnel qu’il occupe. Il renvoie directement à l’idée d’un cuisinier et apporte deux avantages :

  • D’une part, pour tous les employés et employeurs de restaurant, le tablier de cuisine professionnel permet de distinguer le poste occupé par la personne qui le porte. Le tablier cuisine professionnel permet de distinguer par exemple les serveuses des chefs cuisiniers.
  • D’autre part, pour les personnes extérieures, voir un cuisinier vêtu d’un tablier de cuisine est un signe de maturité et de professionnalisme.

De nos jours, les tabliers de cuisine ne sont pas réservés uniquement aux professionnels d’un restaurant. Tout le monde peut s’en servir. Le tablier de cuisine est un équipement qui s’est démocratisé. On le retrouve dans différentes formes, couleurs et même matières comme le tablier cuisine en cuir.

Acheter votre tablier de cuisine chez Pradel France

Acheter un tablier de cuisine Pradel France, c’est faire le choix de la qualité sans compromis. Découvrez dans notre collection, une sélection de tablier de cuisine pas cher, tendance et de qualité pour accompagner toutes vos préparations culinaires.

Du plus sobre, comme par exemple notre tablier « Chef », au plus tendance avec notre tablier « Barista », vous trouverez celui qui vous convient. Et cerise sur le gâteau, nos tabliers sont personnalisables ! Vous pouvez y faire broder jusqu’à 15 caractères, de quoi faire plaisir ou vous faire plaisir.

×
Trier par