Les conseils Pradel France

Les secrets pour entretenir et prolonger la durée de vie de votre marmite

03 mars 2023

La marmite fait partie de ces ustensiles de cuisine indispensables dans les placards du cuisinier. Que ce soit pour cuire des pâtes, mijoter une ratatouille ou pocher des viandes, la marmite est le matériel de cuisson parfait.

Pour garder l’éclat et la fonctionnalité de votre marmite, il faut en prendre le plus grand soin… C’est pour cela que nous vous proposons nos meilleurs secrets pour entretenir et prolonger la durée de vie de votre marmite.

Les astuces pour nettoyer efficacement votre marmite

Le nettoyage de votre marmite est une étape indispensable pour assurer sa durabilité et sa performance. Voici quelques astuces et conseils pour la nettoyer efficacement :

  • Lavez votre marmite directement après utilisation : Il ne faut pas laisser d’aliments sécher sur votre marmite après la cuisson. Ils seront d’autant plus difficiles à retirer et vous devrez nettoyer votre marmite sans l’abîmer.
  • Utilisez de l’eau chaude avec du savon doux : La plupart du temps, ce mélange est suffisant pour faire un bon nettoyage de votre marmite. Évitez d’utiliser des produits chimiques et des éponges abrasives pour la récurer, ils pourraient détériorer et rayer votre ustensile.
  • Le vinaigre et le bicarbonate de soude : Si le fond de votre marmite a brûlé, le mélange du vinaigre et du bicarbonate de soude pourrait vous aider.Mélangez la même quantité de vinaigre blanc et d’eau, et ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Lorsque la mousse se forme, placez la marmite sur le feu et portez à ébullition une dizaine de minutes. Laissez refroidir avant de frotter.
  • Utilisez une brosse à poil doux : Pour éliminer les résidus de nourriture lors du nettoyage, vous pouvez utiliser une brosse à poil doux. Elle est très utile pour frotter les coins et les recoins de votre marmite.
  • Séchez bien : Après l’avoir lavée, séchez soigneusement votre marmite pour éviter la formation de taches d’eau.

Les erreurs à éviter pour ne pas abîmer votre marmite

Vous souhaitez prolonger la durée de vie de votre marmite ? Veillez à ne pas commettre ces quelques erreurs courantes !

  • Utiliser des ustensiles métalliques : les ustensiles en métal ont tendance à rayer la surface de votre matériel de cuisson. Préférez plutôt les ustensiles en bois, en silicone voire en polyamide.
  • Surchauffer la marmite : En cas de surchauffe, votre ustensile de cuisine risque de se déformer. Les aliments au fond de celle-ci peuvent aussi brûler… pour un nettoyage corsé !
  • Laisser des résidus sécher dans votre marmite : les résidus de nourriture peuvent corroder la surface de votre marmite et la rendre moins efficace. Comme évoqué auparavant, lavez votre marmite immédiatement après utilisation.
  • Mettre la marmite au lave-vaisselle : Préférez le nettoyage à la main. Les produits d’entretien agressifs peuvent endommager la surface de votre marmite et la rendre moins efficace.

Comment réparer une marmite rayée ?

Une erreur d’attention et vous avez rayé votre ustensile de cuisine? Pas d’inquiétude, il existe des solutions pour réparer les dégâts.

Si la rayure est légère, il vous suffit de mélanger de l’eau avec du bicarbonate de soude afin de former une pâte. Appliquez la ensuite sur la rayure en faisant des mouvements circulaires avec un chiffon doux afin de polir la surface de celle-ci et d’éliminer la rayure.

Si la rayure est plus profonde, vous pouvez vous munir d’une pâte à polir spécialement dans la matière de votre matériel de cuisson. Faîtes la même chose qu’avec l’eau et le bicarbonate de soude pour une alimentation de la rayure.

Comment éviter la décoloration de votre marmite en inox ?

La décoloration de votre marmite en inox peut être provoquée par différents facteurs comme une exposition à une chaleur extrême ou à des produits chimiques. Elle peut aussi être due à la qualité de l’acier inoxydable de votre matériel de cuisson.

Pour éviter cette décoloration, évitez d’exposer votre marmite à une température trop élevée lors de la cuisson. Choisissez aussi les bons produits d’entretien, en bannissant l’eau de javel. Utilisez plutôt des produits de nettoyage doux tels que du savon à vaisselle doux et de l’eau tiède. N’oubliez pas de rincer votre marmite à l’eau claire après chaque nettoyage et de la sécher avec un chiffon doux pour éviter la formation de taches d’eau.

Comment préserver l’état de votre marmite antiadhésive ?

Les marmites antiadhésives sont très pratiques pour la cuisson des aliments, car ils empêchent les aliments de coller à la surface de la marmite. Cependant, une utilisation incorrecte peut entraîner une détérioration rapide du revêtement antiadhésif.

Pour préserver l’état de votre marmite antiadhésive, n’utilisez pas d’ustensile métallique, pouvant rayer sa surface. Préférez des ustensiles en bois ou en silicone, sans risque pour votre marmite.

Le nettoyage est aussi important pour assurer la durabilité de votre revêtement. Lavez soigneusement votre marmite à la main, avec du savon doux et sans produits chimiques.

newsletter-bg
Inscrivez-vous à notre
Newsletter

Pour bénéficier d’offres promotionnelles exclusives, découvrir nos nouveautés produits en avant-première et suivre l’actualité de Pradel France.